MATRIX (1999)
The Matrix
Réalisation et scénario : Les Wachowski
Chorégraphe : 袁和平 Yuen Woo-ping
Acteur : Keanu Reeves
Notre coup de cœur.
Intérêt : Premier film du genre : arts-martiaux très chorégraphiés et acrobatiques (défiant la gravité grâce au retour aux câbles) dans un scénario à l’américaine joué par des bons acteurs, mais néophyte complet dans les arts-martiaux !
Succès planétaire ! Alors qu’il s’agit seulement du 2ème film réalisé par Les Wachowski ! Si Jackie Chan faisait déjà des grands films avec de belles cascades réalistes, pour Matrix, il n’y a pas eu d’hésitation d’assumer un retour aux câbles pour défier la gravité. Cela grâce à l’intervention de YUEN WOO-PING, maître dans cet art (dès les débuts du cinéma chinois). Ce nom vous dit quelque chose ? Nous en avons déjà parlé deux fois (cf. “Le Chinois se Déchaîne” et “Le Maître Chinois”), il réalisa ses deux premiers films avec Jackie Chan qui placèrent ce dernier au rang de star national.
Quasiment tous les films chorégraphiés par YUEN WOO-PING ont connu le succès :
1991 : Il était une fois en Chine (Jet Li)
1992 : Il était une fois en Chine 2 : la secte du lotus blanc (Jet Li)
1994 : Fist of Legend (Jet Li)
1999 : Matrix
2000 : Tigre et Dragon (Zhang Ziyi & Michelle Yeoh)
2001 : La Légende de Zu
2003 : Matrix Reloaded
2003 : Matrix Revolutions
2003 : Kill Bill (volume 1)
2004 : Kill Bill (volume 2)
2004 : Crazy Kung Fu
2005 : Danny the Dog (Jet Li)
2006 : Le Maître d’armes (Jet Li)
2006 : La Légende du scorpion noir (Zhang Ziyi)
2008 : Le Royaume interdit (Jet Li & Jackie Chan)
2010 : Endhiran
2013 : The Grandmaster
Avant Matrix, lorsqu’on voulait faire un film d’arts-martiaux, on engageait des Stars dans le domaine ou des Stars en devenir, qui ont été cascadeur de film à succès (e.g. Jackie Chan ayant été cascadeur pour les films de Bruce Lee) ou ayant un palmarès martial bien rempli comme (e.g. Jet Li, plusieurs fois champion de Wushu), voire des personnes bodybuildées, qui plus ait occidental, avec des aptitudes génétiques intéressant (e.g. le belge Jean-Claude Van Damme , “Les muscles de Bruxelles” faisant en plus facilement le grand-écart).
Or, ici, on bouleverse tous les codes, on fait appelle à des acteurs néophytes dans le monde des arts-martiaux ! Comment a-t-il été possible de faire d’aussi bonne chorégraphie ! Grâce à la supervision de Yuen Woo-Ping justement, et à l’entrainement “intensif” des acteurs pendant 6mois pour qu’ils aient des bases… dans tous les cas le résultat est là sur notre écran, bluffant !
Si le premier Matrix possède un scénario révolutionnaire en y intégrant des effets spéciaux nouveaux “bullets time” ou « caméra mobile » (avec le fameux passage où néo esquive les balles dans une posture défiant la physique), le 2ème matrix, “Reloaded” possèdent davantage encore de magnifiques chorégraphies, alors que le dernier est plus mitigé, que se soit en terme de chorégraphie martial que de vu scénaristique.
[A partir de 15ans]
[ Fond d’écran | 3867×2175 | 1920×1080 ]