MILLION DOLLAR BABY (2004)
Réalisateur : Clint Eastwood
Actrice : Hilary Swank
Intérêt : le personnage principal est une femme dans un “film de boxe”.
Je commence par le film que je viens de revoir la veille à la TV alors que je l’ai en Blu-Ray, toujours si beau mais dure aussi, bref…émouvant. Magnifique réalisation, jeux d’acteurs, scénario, bref parfait !
Arts-martiaux avais-je dis … ? Et pourtant j’ouvre en première partie de cette sélection par un film de sport de combat. Donc rien à voir avec les arts martiaux et pourtant vous y retrouverez les valeures guerrières.
Et qui plus est, ce sport est la boxe anglaise, la moins esthétique qui soit… on a le droit qu’aux poings, c’est très réducteur… (à c’est pratique pour leur plan américain…).
Alors pourquoi ce film ? Son intérêt ?
Parce que ce film met à l’honneur une femme en rôle principal d’une boxeuse, d’une championne, dans un univers martial trop souvent réservé à la gente masculine. Ensuite, ce film reste très réaliste et de l’univers peu glorieux de la boxe professionnelle.
Mieux que la série des « Rocky Balboa » (Sylvester Stallone, je lui preéfère les Rambo) ou « Fighter » (2010, avec Mark Wahlberg). Sans compter le magnifique duo d’acteurs Clint Eastwood et Morgan Freeman qui entraîne Hilary Swank !
Durant mes études, je faisais également de la boxe française, et j’ai adoré mes échanges (combat) avec Laura Cadoux, l’année précédent son titre de championne du monde ! Si elle avait encore que 15ans (et moi 8 ans de plus), son explosivité musculaire était impressionnante. Je garde d’excellent souvenir du club de la Motte Servolex (73) de Savate Boxe Française.
[A partir de 15ans]
[Fond d’écran | 1920×1080 ]